Comment ça marche?

 
 
 
La climatisation, on s’en sert tous les jours, mais personne ne sait vraiment comment ça marche. Proposée désormais de série dans la plupart des modèles (plus de 80 % des véhicules neufs sont aujourd’hui vendus équipés de l’air conditionné), elle offre confort et sécurité. Comment fonctionne-t-elle ? Pour obtenir une température fraîche, le groupe de climatisation se comporte comme un réfrigérateur : un gaz est comprimé à l’aide d’un compresseur entraîné par le moteur. La détente brutale de ce liquide dans un évaporateur provoque un refroidissement de l’air venant de l’extérieur qui est ensuite diffusé dans l’habitacle. Mais la climatisation ne fabrique pas que de l’air froid. Alimenté par le circuit de refroidissement du moteur, l’aérotherme diffuse de la chaleur via l’air chaud du moteur, ce qui est paradoxalement de plus en plus complexe, car les moteurs modernes produisent de moins en moins de chaleur. En fonction du modèle ou de son niveau d’équipement, il existe trois sortes de climatisations. En entrée de gamme, on trouve la climatisation manuelle. Il s’agit d’une commande graduée chaud/froid que l’on règle selon ses besoins. Ensuite, la climatisation automatique permet de régler au degré près la température de l’habitacle. Elle s’autorégule automatiquement en fonction de la température extérieure. Elle a un grand avantage, elle consomme beaucoup moins qu’une climatisation manuelle. Enfin, il existe la climatisation bizone, voire quadrizone, qui permet à chaque occupant de l’habitacle de régler sa température ainsi que le débit d’air. Cette climatisation géolocalisée offre donc un confort accru dans l’habitacle de la voiture.
 
 
 
 
 
SHEMA D'UNE CLIMATISATION AUTOMOBILE

 

1/ Le compresseur de climatisation: c'est la pièce maitresse du système, il fait monter la pression dans le circuit et permet au gaz de circuler. En cas de sur-pression (plus de 25 bars en moyenne) ou de sous-pression (en moyenne, moins de 1,2 bars), il n'est plus alimenté éléctriquement et il n'y a plus de production de froid.

 

 2/ Le condenseur: il recupère le gaz à la sortie du compresseur, puis, via le ventilateur qu'il supporte, il va condenser (passage de l'état gazeux à l'état liquide) le gaz et le refroidir pour faciliter son stockage.

 

 

 3/ La bouteille déshydratante: elle va pemettre de débarrasser le gaz de ses impuretées et surtout de son humidité qui est la pire ennemi du système de climatisation. Elle se trouve à la sortie du condenseur.

    4/Le détendeur: il va contrôler et gérer le passage du gaz dans l'évaporateur comme un robinet pour une production de froid optimale en fonction de la demande et de la température exterieure.

 

 

 

  5/ L'évaporateur: c'est là qu'il y a production de froid, le gaz arrive sous pression au détendeur et est vaporisé conséquence: le gaz est très froid et l'air exterieur, en passant à travers le nid d'abeille de l'évaporateur, est refroidi avant d'entrer dans l'habitacle.

 

 

 

 6/ Le pressostat: il contrôle la pression du système et coupe l'alimentation du compresseur pour éviter toutes détériorations en cas de sur-pression ou de sous-pression. C'est également lui qui déclenche le ventilateur du radiateur pour condenser le gaz de clim.

          7/ Les raccords haute pression et basse pression: ils permettent d'accéder au système pour effectuer toutes les opérations d'entretien, de contrôle et de maintenance.

 8/ Les obus:vissés dans les raccords haute et basse pression, ils participent activement à l'étanchéité du circuit au même titre qu'une valve de pneu et permettent d'effectuer les opérations de maintenance sans perte de gaz dans l'atmosphère.

 9/ Le filtre à habitacle:il débarrasse l'air exterieur des poussières, du pollen et des particules de pollution avant qu'il ne pénètre dans l'habitacle.

 

 

 

 

 

 

 

10/ Le thermostat ou sonde thermostatique: Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse (environ + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.

 

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